La lutte contre la violence faite aux femmes est un combat fondamental et quotidien. Dans un contexte de fortes mobilisations contre les violences sexuelles et sexistes à l'égard des femmes, la Commission, en mars 2018, a appelé de ses vœux la mise en place d'actions de sensibilisation et de financement. Pourtant, la dernière enquête et le dernier rapport sur ce sujet datent de mars 2014.
Afin de mettre en place des politiques efficientes aux niveaux national et européen, il est primordial de connaître les chiffres actuels des violences subies par les femmes. Cinq ans après la première enquête, l'effet des actions menées dans les États membres doit être évalué, en vue notamment de tenir compte des campagnes récentes sur la libération de la parole des femmes et le signalement de ces faits graves à la police.
La Commission envisage-t-elle de demander à l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA) de réaliser une nouvelle enquête et un nouveau rapport sur les violences à l'égard des femmes, afin d'obtenir des données actualisées, notamment à la suite des campagnes récentes ?