En 2015, les incidents liés à la sécurité informatique, tous secteurs économiques confondus, ont augmenté de 38 % dans le monde. En France, onze incidents de cybersécurité dans des entreprises sont recensés chaque jour.
La cybersécurité est un enjeu fondamental pour les entreprises et les PME, qui sont les plus vulnérables. En parallèle, une multitude de PME innovantes a vu le jour sur ce marché mais elles souffrent de problèmes majeurs liés à un marché unique de la cybersécurité en construction, tels que la trop grande fragmentation du marché européen, le manque d'investissement ou encore une innovation trop faible.
Pour remédier à ces failles, la Commission européenne a lancé, en juillet 2016, un plan d'action pour renforcer «la cyber-résilience de l'Europe et son secteur de la cybersécurité» et aider les entreprises à se développer dans ce secteur.
Aussi, le Commission pourrait-elle dresser un bilan de ce qui a déjà été mis en place pour développer le marché européen de la cybersécurité ?
Dans le même temps, la Commission prévoit-elle des actions afin d'aider les PME à mieux se protéger face aux risques de la cybercriminalité ?
