Dans le cadre de l’installation de la nouvelle Commission européenne, Madame Mogherini succédera à Madame Ashton en tant que Vice-présidente/Haute Représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et sera donc appelée à occuper la fonction de co-présidente de l’Union pour la Méditerranée (UpM).
Au cours des auditions, la Vice-présidente/Haute Représentante a souligné la nécessité de renforcer la coopération de l’Union européenne avec d’autres organisations régionales dont l’UpM.
Au-delà des préoccupations sécuritaires, migratoires et économiques, le renforcement de nos liens avec l’UpM exige aussi une intensification de nos relations culturelles, vecteurs d’une plus grande compréhension. À ce titre, nous pourrions réfléchir à favoriser davantage le développement des doubles diplômes entre les pays de la Méditerranée, ou encore à accroître les échanges et les partages d’expériences autour de «pôles de professions».
En tant que membre de la commission pour la promotion de la qualité de vie, les échanges entre les sociétés civiles et la culture de la délégation parlementaire pour l’UpM, j’aurais aimé connaître l’élan culturel que vous souhaitez impulser, Madame la Haute représentante, pour donner un souffle nouveau à l’Union pour la Méditerranée.