Le 7 décembre 2016, la Commission européenne lançait le corps européen de solidarité. Ce dispositif permet aux jeunes âgés de 18 à 30 ans de mener une action de volontariat ou de participer à des projets professionnels pouvant potentiellement déboucher sur un stage, un apprentissage ou un emploi.
Depuis son lancement, quelque 64 000 jeunes ont rejoint le corps européen de solidarité, et 5 000 d'entre eux ont débuté leurs activités.
En mai dernier, la Commission européenne a indiqué que le budget alloué au corps européen de solidarité pour la période 2021-2027 serait de 1,26 milliard d'euros. Il devrait permettre à 350 000 jeunes de participer à ce programme.
L'objectif principal de cette hausse du budget est de permettre à davantage de jeunes de bénéficier d'une première expérience professionnelle ou de volontariat, alors que le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans dans l'Union européenne est était de 15,3 % en avril 2018.
Aussi, un an et demi après sa création, la Commission dispose-t-elle d'informations précises et de retours d'expérience des jeunes ayant déjà participé au corps européen de solidarité ?
Une évaluation a-t-elle été menée sur leurs chances d'insertion sur le marché du travail après leur participation à ce programme ?
