Rachida Dati

Député européen pour l'Île-de-France et des français de l'étranger

Activités parlementaires

Questions écrites

Objet : Volet énergétique de l’UPM : l’heure est venue de concrétiser les ambitions

L’Union pour la Méditerranée (UPM), projet ambitieux lancé en 2008 notamment à l’initiative de la France, a été remise à l’honneur récemment à travers les réunions de l’Assemblée parlementaire de l’UPM à Marseille et à Bruxelles.

Ces rendez-vous ont permis aux parlementaires de faire le point sur les initiatives phares de l’Union dans la région comme la dépollution de la Méditerranée, l’université euroméditerranéenne ou la construction d’autoroutes maritimes et terrestres. Ces projets présentent de réels atouts pour accompagner le développement, la stabilisation et la prospérité des pays riverains de la Méditerranée.

Dans leur déclaration finale, les parlementaires ont aussi indiqué les nombreux défis auxquels l’Union doit encore répondre, notamment sur le plan de l’énergie. En février dernier, dans sa réponse à ma question écrite sur le plan solaire méditerranéen, le commissaire Oettinger déclarait que la Commission considérait ce projet comme un élément essentiel de sa politique visant à assurer la sécurité énergétique de l’Union européenne et à lutter contre le changement climatique.

Cinq ans après le lancement de l’UPM, la Commission ne peut se contenter de déclarations d’intention, mais doit accéder aux demandes des parlementaires des deux rives de la Méditerranée, en présentant des actions concrètes.

La Commission peut-elle indiquer quelles sont ses principales propositions envisagées dans le cadre de sa contribution au schéma directeur du plan solaire méditerranéen qui sera présenté aux États de l’UPM fin 2013 ?


Extension du registre judiciaire antiterroriste aux autres États membres de l'Union européenne

Le 5 novembre 2018, les ministres de la justice français, espagnol, allemand, belge, italien, luxembourgeois et néerlandais ont signé, à Paris, une déclaration visant à créer un registre judiciaire européen antiterroriste auprès de l'Agence de l'Union européenne pour la coopération judiciaire en matière pénale Eurojust. Il devrait permettre de favoriser l'échange d'informations après un attentat et d'améliorer les enquêtes en cours.

Depuis 2015, les autorités judiciaires des États membres de l'Union européenne ont ouvert 256 nouvelles procédures en matière de terrorisme auprès d'Eurojust. Ces dossiers ne concernent pas seulement des attaques commises sur le territoire des États membres qui se sont accordés pour la création du registre, mais également des attentats à Stockholm ou à Turku en Finlande par exemple. Afin de lutter efficacement contre le terrorisme, il est fondamental de renforcer la coopération judiciaire européenne et d'étendre le registre judiciaire antiterroriste à l'ensemble des États membres de l'Union européenne.

La Commission européenne envisage-t-elle de promouvoir l'extension du registre judiciaire européen antiterroriste à l'ensemble des États membres de l'Union européenne ?


Autres questions écrites


Dernière intervention


Intervention de Rachida Dati en Commission - Lutte contre les contenus terroristes en ligne

Intervention de Rachida Dati en Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures sur le rapport sur la prévention de la diffusion des contenus [...]

Voir toutes les interventions

Dernier rapport

Rapport sur la stratégie UE-Afrique: un coup d’accélérateur au développement

16 novembre 2017

Le Parlement européen a adopté un rapport sur "la stratégie UE-Afrique" en amont du sommet Union africaine-Union européenne à Abidjan. Ce rapport nous alerte sur les priorités fondamentales de notre partenariat dans un contexte sécuritaire et migratoire sans précèdent.

Voir tous les rapports

Dernier livret

Les livrets de Rachida Dati

#8 Un mandat à votre service au Parlement européen

Retrouvez mes actions et mes combats pour la France et les Français en Europe.

Voir tous les livrets