Les attentats de Copenhague et de Paris nous ont violemment rappelé la réalité de la menace terroriste qui pèse sur l’Europe.
Assurer la protection de l’ensemble de nos concitoyens est une responsabilité essentielle des États. Dans cette perspective, ils ont la charge d’analyser les menaces auxquelles nos populations sont confrontées afin de les prévenir. Au premier rang de ces menaces figure la menace terroriste.
Variant dans son intensité et dans son actualité en fonction des pays, l’évaluation de la menace doit rester nationale. Cependant, en raison du principe de libre circulation des personnes, il est important qu’une action soit menée à l’échelle de l’Union européenne sur les critères d’évaluation du niveau de la menace. Ainsi, Europol pourrait se voir confier la tâche de définir une série d’indicateurs pour une meilleure homogénéité dans la manière de déterminer la menace.
Dans ce contexte, la Commission envisage-t-elle d’engager une action pour confier aux autorités compétentes, comme Europol, les moyens de promouvoir au sein de l’Union européenne des critères communs d’évaluation de la menace terroriste permettant une convergence des niveaux de vigilance ?
