L'attentat terroriste qui a frappé Strasbourg le 11 décembre 2018 nous rappelle que la lutte contre le terrorisme reste un combat quotidien. La sécurité des citoyens de l'Union européenne demeure une priorité.
Le budget 2019 engagé pour la sécurité et la citoyenneté est de 3,8 milliards d'euros, correspondant à 2,29 % du budget de l'Union européenne. Cette part du budget est en hausse de 8,4 % par rapport à l'année 2018. L'évolution de cette dotation était indispensable afin de financer les actions menées pour faire face aux défis auxquels l'Union européenne et ses États membres sont confrontés. Le Fonds pour la sécurité intérieure recevra 534 millions d'euros en 2019. Ce fonds est primordial puisqu'il finance des mesures liées, notamment, à la coopération policière, à la prévention et à la lutte contre la criminalité et à l'endiguement du terrorisme.
Dans quelle mesure la Commission compte-t-elle maintenir, dans le prochain budget, ses engagements concernant les fonds relatifs à la lutte contre le terrorisme et à la sécurité ?
