En date du 27 avril 2016, la Commission a présenté une communication conjointe au Parlement européen et au Conseil intitulée «Une politique arctique intégrée de l'Union européenne». Dans cette communication, la Commission établit un cadre pour protéger et développer la région arctique.
En revanche, la communication de la Commission n'aborde pas ou très peu un certain nombre de sujets qui sont pourtant essentiels dans cette région. Plus particulièrement, la situation géopolitique dans la région est préoccupante. En effet, les activités humaines et commerciales sont de plus en plus importantes et elles attirent de plus en plus l'attention de certains États, ce qui ne manque pas de raviver les tensions diplomatiques dans cette zone.
Au vu de ces éléments, l'Union européenne, ayant des intérêts stratégiques dans la région et un rôle à jouer sur la scène internationale, devrait s'emparer de ces problèmes.
Aussi, quels outils et quelles actions la Commission pourrait-elle mettre en œuvre pour traiter de la situation géopolitique et de la sécurité dans l'Arctique?
