Le 8 mars 2017, Carlos Moedas, commissaire européen à la recherche, à l'innovation et à la science, et Mairead McGuinness, Vice-présidente du Parlement européen, ont présenté les quatre lauréates de l'édition 2017 du prix européen des femmes innovatrices.
Ce prix rappelle la nécessité constante de garantir aux femmes l'égalité dans le monde professionnel et, surtout, dans la recherche et l'innovation.
En raison de la particularité de ce secteur, une action publique spécifique est nécessaire pour y atteindre la parité. Grâce au programme Horizon 2020, la Commission européenne œuvre pour l'égalité des sexes, y compris dans le domaine de la recherche. Pour autant, seulement 20 % des universitaires de haut niveau sont des femmes.
De plus, dans le domaine de l'égalité femmes-hommes, la lutte contre les stéréotypes est primordiale. En 2012, la Commission a d'ailleurs lancé une campagne publicitaire pour lutter contre les préjugés sexistes dans le milieu de la recherche.
Face à ces problèmes persistants, la Commission prévoit-elle de lancer une nouvelle campagne pour lutter contre les stéréotypes dans ce milieu?
Quelles mesures spécifiques prévoit-elle pour réduire la disparité entre les sexes dans le domaine de la recherche?
