Dans une tribune parue dans Le Monde en date du 5 octobre 2017, l'ancien président du Nigeria, Olusegun Obasanjo, dénonce la criminalité organisée liée à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). Son accusation s'appuie sur les résultats d'une étude conduite par Interpol en 2014 au sujet de la pêche INN au large des côtes de l'Afrique de l'Ouest, laquelle indique que la pêche illégale s'accompagne souvent d'une criminalité importante, notamment de corruption des instances, de fraude douanière, de trafic de drogue et de traite des êtres humains.
Les activités criminelles liées à la pêche INN dépassent souvent la capacité d'intervention des autorités qui régissent la pêche légale. Déjà en 2011, le Parlement avait évoqué ses préoccupations quant au recours à la criminalité organisée transnationale par les réseaux impliqués dans la pêche.
1. La Commission entend-elle mener une étude approfondie sur le lien entre la pêche illicite et les différents types de criminalité organisée?
2. Quelles mesures compte-elle prendre pour lutter efficacement et conjointement contre la criminalité liée à la pêche INN?
