En 2018, en France, un quart des chefs d'exploitation ou exploitants étaient des femmes et 32 % des actifs permanents agricoles des agricultrices. Alors que les inquiétudes sur la filière dominent les préoccupations, la place des femmes et les questions d'égalité de genre dans ce domaine sont souvent reléguées au second plan.
Un programme de financement européen a permis, il y a quelques années, à la région Bretagne de porter des actions sur l'attractivité des métiers et la formation dans le cadre d'un groupe intitulé «Agriculture au féminin». Néanmoins, depuis la fin du programme européen en 2013, les financements se font trop rares et ces initiatives n'ont pas été reprises dans d'autres régions françaises. Il est pourtant crucial d'assurer la place des femmes dans les instances décisionnelles, afin de réfléchir à des solutions garantissant l'égalité hommes-femmes, comme le développement d'outils ergonomiques pour les travaux physiques. En 2017, le Parlement européen a demandé, à ce sujet, que la dimension de l'égalité hommes-femmes soit intégrée dans la future politique agricole commune (PAC), ce qui n'est pas le cas dans la proposition actuelle de la Commission européenne.
La Commission envisage-t-elle d'accorder une place, dans la future PAC, aux programmes en faveur des femmes dans l'agriculture ?
