La Commission européenne a pris la décision, le 4 juin dernier, d’imposer un droit antidumping sur les panneaux photovoltaïques chinois importés en Europe. Cette décision courageuse, prise malgré la désapprobation de plusieurs Etats membres, était nécessaire pour défendre l’industrie photovoltaïque européenne.
La Chine est un pays ami et un partenaire commercial incontournable, mais nous devons établir nos échanges sur des règles claires de réciprocité. Il s’agit d’un principe essentiel afin d’équilibrer nos échanges commerciaux, et ainsi protéger les entreprises et les emplois en Europe.
Le droit antidumping décidé par la Commission sur les panneaux photovoltaïques chinois rappelle que l’Europe a véritablement les moyens d’agir pour protéger l’économie européenne. Mais ce droit n’est que provisoire, et il reviendra au Conseil de décider avant le 5 décembre s’il faut imposer un droit antidumping définitif sur ces importations, ou y mettre un terme.
Monsieur Van Rompuy, en tant que Président du Conseil européen, vous avez le devoir de veiller à l’intérêt général européen. Il est nécessaire que vous preniez une position forte dans ce dossier afin d’envoyer un message clair à nos partenaires commerciaux. Il est aussi nécessaire de défendre d’autres secteurs, dont le secteur vinicole européen, qui ne doivent pas devenir les otages de notre différend commercial sur le photovoltaïque.
En l’absence d’un signal positif pour une résolution rapide de ce différend, les Européens attendent de vous une réponse forte. Votre devoir est d’incarner l’Europe du courage ! Aussi je vous le demande très clairement : quelle va être votre position pour défendre notre industrie, nos produits, notre compétitivité et nos emplois face aux pratiques déloyales sur le marché mondial ?
