Rachida Dati

Député européen pour l'Île-de-France et des français de l'étranger

Activités parlementaires

Questions écrites

Objet : Imposition d’un droit antidumping sur les panneaux photovoltaïques chinois importés dans l’Union européenne

La Commission européenne a pris la décision, le 4 juin dernier, d’imposer un droit antidumping sur les panneaux photovoltaïques chinois importés en Europe. Cette décision courageuse, prise malgré la désapprobation de plusieurs Etats membres, était nécessaire pour défendre l’industrie photovoltaïque européenne.

La Chine est un pays ami et un partenaire commercial incontournable, mais nous devons établir nos échanges sur des règles claires de réciprocité. Il s’agit d’un principe essentiel afin d’équilibrer nos échanges commerciaux, et ainsi protéger les entreprises et les emplois en Europe.

Le droit antidumping décidé par la Commission sur les panneaux photovoltaïques chinois rappelle que l’Europe a véritablement les moyens d’agir pour protéger l’économie européenne. Mais ce droit n’est que provisoire, et il reviendra au Conseil de décider avant le 5 décembre s’il faut imposer un droit antidumping définitif sur ces importations, ou y mettre un terme.

Monsieur Van Rompuy, en tant que Président du Conseil européen, vous avez le devoir de veiller à l’intérêt général européen. Il est nécessaire que vous preniez une position forte dans ce dossier afin d’envoyer un message clair à nos partenaires commerciaux. Il est aussi nécessaire de défendre d’autres secteurs, dont le secteur vinicole européen, qui ne doivent pas devenir les otages de notre différend commercial sur le photovoltaïque.

En l’absence d’un signal positif pour une résolution rapide de ce différend, les Européens attendent de vous une réponse forte. Votre devoir est d’incarner l’Europe du courage ! Aussi je vous le demande très clairement : quelle va être votre position pour défendre notre industrie, nos produits, notre compétitivité et nos emplois face aux pratiques déloyales sur le marché mondial ?


Pollution de l'air intérieur

Dans une communication du 17 mai 2018, la Commission européenne a fait un rapport détaillé de la qualité de l’air dans l’Union européenne, des mesures déjà mises en place et des axes à améliorer. Cependant, la situation de la qualité de l’air intérieur dans l’Union européenne n’y est nullement évoquée.

La question de la qualité de l’air intérieur est encore négligée par rapport à celle de l’air extérieur, alors que l’air intérieur peut souvent être plus pollué. Cela résulte de multiples facteurs, comme une exposition prolongée à des produits nocifs ou à une humidité persistante.

Cette qualité de l’air intérieur qui se dégrade est devenue une préoccupation de santé publique. On relève des symptômes pouvant aller d’allergies jusqu’à des pathologies plus graves, comme des cancers pouvant survenir à la suite d’expositions longues à ces polluants. C’est une question d’autant plus importante que nous passerions plus de 80 % de notre temps dans des espaces fermés.

Aussi, la Commission compte-t-elle prendre des initiatives et proposer des mesures concrètes pour remédier à ce problème de santé publique?


Autres questions écrites


Dernière intervention


Intervention de Rachida Dati en séance plénière sur les prisons en Europe

Retrouvez mon intervention du 5 octobre 2017 en séance plénière au Parlement européen sur les systèmes pénitentiaires et les conditions dans les prisons

Voir toutes les interventions

Dernier rapport

Rapport sur la stratégie UE-Afrique: un coup d’accélérateur au développement

16 novembre 2017

Le Parlement européen a adopté un rapport sur "la stratégie UE-Afrique" en amont du sommet Union africaine-Union européenne à Abidjan. Ce rapport nous alerte sur les priorités fondamentales de notre partenariat dans un contexte sécuritaire et migratoire sans précèdent.

Voir tous les rapports

Dernier livret

Les livrets de Rachida Dati

#8 Un mandat à votre service au Parlement européen

Retrouvez mes actions et mes combats pour la France et les Français en Europe.

Voir tous les livrets