Le 18 juin 2018, Mariya Gabriel, la commissaire chargée de l'économie et de la société numériques, a annoncé le lancement d'un plan d'action coordonné avec les États membres sur l'intelligence artificielle. Celui-ci vient s'ajouter à une série d'initiatives déjà entreprises. En effet, quelques jours auparavant, la Commission avait mis en place l'Alliance européenne pour l'intelligence artificielle et nommé un groupe d'experts sur cette question. Deux structures supplémentaires ont également été créées: la plateforme d'intelligence artificielle «à la demande», ainsi que la Coalition pour les compétences et l'emploi numériques en Europe.
Les technologies de l'intelligence artificielle sont en pleine expansion, et la course à l'innovation est lancée. Selon le cabinet d'analyse Tractica, le marché de l'intelligence artificielle pourrait représenter 11 milliards de dollars d'ici 2024. Cependant, l'Union européenne accuse un retard considérable en la matière et se trouve loin derrière la Chine et les États-Unis.
La Commission peut-elle préciser les missions et objectifs assignés à chacune de ces entités ?
Une fusion de ces structures pourrait-elle être envisagée, dans un objectif de simplification et de meilleure efficacité ?
