En juillet 2017, le Conseil d'association UE-Égypte, coprésidé par la Haute Représentante de l'Union européenne, Federica Mogherini, et le ministre égyptien des affaires étrangères, Sameh Hassan Choukry, a approuvé les priorités de partenariat entre l'Union européenne et l'Égypte pour la période 2017-2020. Le développement durable et les énergies renouvelables sont l'un des domaines essentiels identifiés dans ces priorités.
Plus récemment, le 23 avril 2018, le commissaire européen chargé de l'action pour le climat et de l'énergie, Miguel Arias Cañete, et ses homologues égyptiens ont signé un mémorandum d'entente sur la coopération énergétique entre l'Union européenne et l'Égypte pour la période 2018-2022. Dans ce document, il est précisé que l'Égypte s'est fixé pour objectif d'amener la part des énergies renouvelables de son mix énergétique à 42 % d'ici à 2035, et que l'Union européenne doit coopérer étroitement avec cette dernière pour atteindre cet objectif.
1) Aussi, la Commission européenne peut-elle rendre compte de projets concrets auxquels elle prend part dans le cadre de l'objectif précité?
2) Les fonds destinés à cet objectif ont-ils déjà été mobilisés, et si oui, à quelle hauteur?
