Les différentes menaces et attaques terroristes perpétrées en Europe en ce début d’année 2015 ont mis en lumière l’effrayante facilité de se procurer des armes à feu de manière illégale au sein de l’UE.
Ce sont plus de 100 millions d’AK-47 qui seraient actuellement en circulation dans le monde. Ces armes sont devenues facilement accessibles grâce à Internet. En France, circuleraient actuellement plus de 4000 armes à feu illégales. Or, 95% des armes de guerre saisies en France proviendraient des Balkans.
Le démantèlement des filières d’approvisionnement est une étape indispensable à la lutte contre le trafic d’armes en Europe. Pour cela, la coopération transfrontière avec les pays des Balkans est essentielle.
Des discussions ont déjà eu lieu au Conseil à propos d’un projet de plan d’action sur le trafic d’armes à feu convenu entre l’Union européenne et l’Europe du Sud-Est pour la période 2015-2019.
Néanmoins, compte tenu de l’ampleur de la situation, des mesures urgentes doivent être prises. Aussi, quelles mesures législatives entend prendre la Commission européenne pour renforcer la coopération et l’échange d’informations entre les réseaux d’experts en armes à feu européen et ceux des Balkans occidentaux afin de prévenir le trafic d’armes à feu en Europe?
