Le Liban, avec qui nous partageons des intérêts politiques, économiques et commerciaux, est un partenaire clé de l'Union européenne sur la scène internationale. Nos relations avec lui sont d'autant plus étroites que nous avons conclu un accord d'association qui est entré en vigueur en 2006. L'adoption par l'Union européenne et le Liban, le 14 novembre 2016, du pacte UE‐Liban et des nouvelles priorités du partenariat pour les quatre prochaines années est une avancée considérable dans l'approfondissement de nos relations.
Cet État étant frontalier de la Syrie et compte tenu des graves conflits qui continuent de secouer la région, la coopération avec le Liban dans le domaine de la sécurité est un pilier de notre relation. La sécurité et le contre-terrorisme ont d'ailleurs été désignés comme premières priorités du partenariat.
L'accord sur les priorités du partenariat affirme que la coopération UE-Liban dans ces deux domaines se fonde sur une feuille de route adoptée en janvier 2016.
La vice-présidente de la Commission/haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité peut-elle présenter avec plus de détails les prochaines étapes prévues par la feuille de route pour la coopération entre le Liban et l'Union européenne dans le domaine de la sécurité et du contre-terrorisme ?
