Plus de 5 000 citoyens européens ont rejoint les rangs de l'Etat islamique en Syrie et en Irak. Parmi eux, des familles entières, des parents emmenant leurs enfants, mais aussi des femmes recrutées par les organisations terroristes pour devenir des épouses et des mères des soldats de Daech.
Nombreux sont les ressortissants étrangers qui élèvent leurs enfants sur le sol de l'Etat islamique. Ces enfants sont alors éduqués à la barbarie, entraînés à la guerre, et grandissent dans l'horreur et les atrocités. La vidéo publiée par l'Etat islamique mettant en scène des enfants Français en fut une choquante illustration.
Face aux multiples questions et difficultés que soulève la possibilité de leurs retours en Europe, l'Union européenne et ses Etats membres doivent prévoir un plan d'action pour prendre en charge et désembrigader les mineurs élevés au sein de l'Etat islamique.
Aussi, la Commission européenne compte -t-elle publier des recommandations à l'attention des Etats membres afin de traiter de cette question extrêmement sensible et favoriser l'échange de bonnes pratiques entre les Etats membres pour la mise en place de structures et de programmes adaptés ?
