L’année 2014 a été marquée par une hausse massive des migrants illégaux. Au cours des huit premiers mois de l’année, le nombre de franchissements irréguliers de frontières a plus que doublé, s’établissant à 161 300, alors que ce chiffre n’était que de 60 581 à la même période en 2013.
Depuis la Libye, les départs ont augmenté de 410 % et de 364 % depuis l’Égypte par rapport à la période de janvier à août 2013.
Face à ce constat, il est essentiel de soutenir pleinement l’agence Frontex dans ses actions afin qu’elle dispose des moyens nécessaires à un contrôle efficace et humain des frontières extérieures de l’Union européenne.
Pour relever ensemble le défi migratoire, il n’est plus tenable de partager des frontières communes sans partager un vrai système intégré de gestion des frontières extérieures.
Dans ce contexte extrêmement tendu, les questions migratoires sont au centre des préoccupations des Européens, comme l’a montré la campagne pour les élections européennes.
Dès lors, la Commission a-t-elle l’intention d’avancer réellement sur la création d’un véritable corps européen de gardes-frontières comme l’encourageaient les chefs d’État ou de gouvernement lors du Conseil européen du mois de juin ?
