Le 18 septembre 2017, le commissaire européen à la santé, Vytenis Andriukaitis, a dévoilé les résultats du rapport sur «l'état de la santé en 2017», réalisé en partenariat avec l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé. Le commissaire Andriukaitis a fortement critiqué le manque de budget consacré à la prévention des maladies chroniques (3 % des budgets santé), alors que 80 % sont consacrés à leur traitement.
Ces maladies, qui incluent l'obésité, les cancers et le diabète, seraient évitables, notamment par la réduction de la consommation de tabac et d'alcool, par l'augmentation de l'activité physique, et par une diminution de l'apport en sel. Par ailleurs, une meilleure prévention avec la réalisation d'examens de détection, pour certains cancers par exemple, permettrait un traitement plus efficace à un stade précoce.
Aussi, la Commission envisage-t-elle d'entreprendre des actions afin de renforcer les mesures de prévention des maladies chroniques au sein de l'Union européenne?
