L’énergie a été placée très haut dans l’agenda de la présidence lituanienne du Conseil de l’Union européenne. Devant les eurodéputés cette semaine, elle a notamment annoncé vouloir développer la dimension extérieure de notre politique énergétique: je salue cette ambition que j’ai maintes fois défendue. En effet, alors que le paysage énergétique mondial est en pleine mutation, l’Union européenne doit rapidement réagir pour se donner les moyens de faire entendre sa voix, afin de tirer parti au maximum de ces évolutions.
Pourtant, certains de nos partenaires les plus proches, au sud de la Méditerranée, s’inquiètent du manque de soutien, des hésitations dont nous faisons preuve pour les accompagner dans le développement des énergies renouvelables. Les énergies solaire et éolienne y sont pourtant en pleine expansion, comme par exemple au parc solaire de Ouarzazate ou avec la centrale d’Hassi R’Mel, ou encore au parc éolien d’Akhfennir, et bientôt dans la région de Tarfaya.
Favoriser le développement des énergies renouvelables sur la rive Sud de la Méditerranée, c’est une évidence pour l’Europe: tout d’abord, cela nous permettrait de maîtriser et de réduire nos coûts d’énergie, ce qui est un tremplin pour notre croissance, notre compétitivité et nos emplois. Ensuite, cela pourrait jouer un rôle clef dans la prospérité et la cohésion de la région, avec des bénéfices pour l’ensemble de leurs populations. Une énergie verte et abordable en provenance de partenaires de confiance, c’est ce que nous recherchons. Alors même que nous venons d’adopter une mesure que les Européens ne peuvent accepter, le backloading, qui pourrait augmenter les prix de l’énergie, il faut rapidement envoyer un message positif pour que la facture d’énergie puisse cesser de grimper.
La réunion ministérielle de l’Union pour la Méditerranée sur l’énergie de décembre 2013 devrait engager une discussion politique sur la possibilité de mettre en place une communauté européenne de l’énergie. Sans attendre décembre, nous voulons plus de transparence sur ses ambitions: quelles sont les idées et lignes directrices qui vont fonder cette réflexion ?
