Les 30 et 31 mars 2017, le quatrième forum des régions ultrapériphériques s'est tenu à Bruxelles. Lors de ce forum, Didier Robert, Président de la Région Réunion, s'est exprimé sur les axes majeurs du mémorandum remis à la Commission au nom de toutes les régions ultrapériphériques (RUP).
À cette occasion, il a été souligné qu'une refonte complète des relations des RUP avec les institutions européennes était nécessaire. Les RUP ont unanimement souligné la nécessité de renforcer le sentiment d'appartenance à l'Union européenne, mais également l'obligation de repenser la compétitivité de ces territoires et la politique commerciale commune.
Pour répondre à ces préoccupations, Jean-Claude Juncker a fait savoir que la Commission entendait, d'ici à la fin de l'année, produire «une stratégie renouvelée pour vos régions qui prendra en compte les évolutions économiques des dernières années et les attentes de vos citoyens».
Dès lors, la Commission pourrait-elle déjà préciser les grandes lignes de sa future stratégie et éclaircir ses objectifs pour les RUP ?
