En 2015, l'Union européenne était le premier partenaire commercial du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay, Venezuela), avec un montant de 110 milliards d'euros d'importations européennes. Entre 2004 et 2015, les exportations de l'Union dans cette région sont passées de 21 à 46 milliards d'euros.
Après six ans de négociations suspendues, les pourparlers en vue d'un traité de libre-échange ont repris en 2010. En date du 9 mars 2017, les ministres des affaires étrangères du Mercosur ont adopté une position commune en vue des négociations avec l'Union dans les prochains jours.
Un accord de libre-échange avec les pays membres du Mercosur permettrait à l'Union européenne d'exporter davantage en Amérique latine. En revanche, les agriculteurs européens craignent la concurrence accrue que pourrait entraîner un tel accord. La viande bovine devrait ainsi être exclue des négociations. Pour autant, plusieurs secteurs agricoles pourraient souffrir de la forte compétitivité économique des pays du Mercosur en la matière.
La difficile adoption du CETA, l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, prouve la nécessité d'une extrême vigilance de l'Union dans les négociations commerciales, et en particulier pour les questions agricoles.
Aussi, quelles lignes rouges la Commission européenne a-t-elle définies, notamment pour protéger les agriculteurs?
