Le 3 décembre dernier, la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures a auditionné le commissaire Avramopoulos en charge de la migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté.
Lors de cette audition, M. Avramopoulos avait annoncé le retrait du paquet législatif dit «frontières intelligentes», paquet qui avait été proposé par son prédécesseur, Mme Malmström, en février 2013. Destiné, selon celle-ci, à faciliter la vie des voyageurs qui se déplacent fréquemment au sein de l’espace Schengen, ce paquet prévoyait un programme d’enregistrement des voyageurs et un système d’entrée/sortie.<
Or, suite à la présentation du programme de travail de la Commission pour 2015, l’annexe II comportant la liste complète des propositions de retrait ne contient pas le paquet «frontières intelligentes».
Dès lors, dans un souci de cohérence et de lisibilité de l’action de la Commission, je souhaiterais connaître de façon précise et claire la position de la Commission sur le retrait ou non du paquet «frontières intelligentes» ?
