Rachida Dati

Député européen pour l'Île-de-France et des français de l'étranger

Activités parlementaires

Questions écrites

L’Alliance européenne pour l’apprentissage doit se fixer des objectifs précis

Le chômage des jeunes a atteint ces dernières années des proportions très inquiétantes. Ainsi, plus d’un jeune chômeur sur cinq ne parvient pas à trouver un emploi et le taux de chômage pour cette catégorie représente le double de celui des adultes. Ces chiffres sont en partie dus à une inadéquation des compétences sur le marché du travail. Face à cette situation évidemment dommageable financièrement pour les jeunes mais également porteuse d’exclusion sociale, l’apprentissage apparaît comme une solution efficace pour préparer les jeunes européens aux emplois de demain.

L’apprentissage prépare à un métier et fournit une qualification. Il débouche par ailleurs dans la plupart des cas sur un emploi. On le voit bien, c’est dans les États membres disposant de systèmes d’enseignement et de formation professionnels forts -accordant une large part à l’apprentissage- que le chômage des jeunes est le plus faible.

La Commission avait pris conscience de l’importance de l’apprentissage dans le cadre de son «Paquet emploi jeunes» en 2012 en prévoyant une « garantie pour la jeunesse ». Avec la création de l’Alliance européenne pour l’apprentissage en juillet 2013, elle s’est engagée à se concentrer rapidement sur cette problématique, particulièrement au moyen d’un dialogue resserré avec syndicats et employeurs. Dans une communication intitulée « Œuvrer ensemble pour les jeunes Européens », elle s’est également positionnée en faveur de l’adoption de mesures encourageant l’offre de contrats d’apprentissage de haute qualité -notamment dans les PME- et à remédier aux pénuries de qualifications, et plus particulièrement dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication (TIC), des soins de santé et de l’économie verte. Malgré ces multiples engagements, le sort des jeunes sur le marché du travail européen reste préoccupant.

La Commission peut-elle nous informer sur les résultats et objectifs attendus en termes de création de postes en apprentissage, en particulier dans ces secteurs d’avenir, dans le cadre de l’alliance européenne pour l’apprentissage ?


Pollution de l'air intérieur

Dans une communication du 17 mai 2018, la Commission européenne a fait un rapport détaillé de la qualité de l’air dans l’Union européenne, des mesures déjà mises en place et des axes à améliorer. Cependant, la situation de la qualité de l’air intérieur dans l’Union européenne n’y est nullement évoquée.

La question de la qualité de l’air intérieur est encore négligée par rapport à celle de l’air extérieur, alors que l’air intérieur peut souvent être plus pollué. Cela résulte de multiples facteurs, comme une exposition prolongée à des produits nocifs ou à une humidité persistante.

Cette qualité de l’air intérieur qui se dégrade est devenue une préoccupation de santé publique. On relève des symptômes pouvant aller d’allergies jusqu’à des pathologies plus graves, comme des cancers pouvant survenir à la suite d’expositions longues à ces polluants. C’est une question d’autant plus importante que nous passerions plus de 80 % de notre temps dans des espaces fermés.

Aussi, la Commission compte-t-elle prendre des initiatives et proposer des mesures concrètes pour remédier à ce problème de santé publique?


Autres questions écrites


Dernière intervention


Intervention de Rachida Dati en séance plénière sur les prisons en Europe

Retrouvez mon intervention du 5 octobre 2017 en séance plénière au Parlement européen sur les systèmes pénitentiaires et les conditions dans les prisons

Voir toutes les interventions

Dernier rapport

Rapport sur la stratégie UE-Afrique: un coup d’accélérateur au développement

16 novembre 2017

Le Parlement européen a adopté un rapport sur "la stratégie UE-Afrique" en amont du sommet Union africaine-Union européenne à Abidjan. Ce rapport nous alerte sur les priorités fondamentales de notre partenariat dans un contexte sécuritaire et migratoire sans précèdent.

Voir tous les rapports

Dernier livret

Les livrets de Rachida Dati

#8 Un mandat à votre service au Parlement européen

Retrouvez mes actions et mes combats pour la France et les Français en Europe.

Voir tous les livrets