Le 24 avril 2018, l'Unesco et le Centre des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme (UNCCT) ont lancé un projet intitulé «Prévention de l'extrémisme violent par l'autonomisation des jeunes en Jordanie, en Libye, au Maroc et en Tunisie». Cofinancé par le Canada, ce projet a pour objectif de soutenir des actions de terrain réalisées par des jeunes pour lutter contre l'extrémisme violent, dans le domaine de la culture, de l'éducation ou des médias.
Le 14 septembre 2017, la Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, avait annoncé la mise en place d'un programme ciblé sur l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient aux objectifs similaires. Le second volet de ce programme consiste en effet, à impliquer la jeunesse locale pour s'attaquer aux éléments déclencheurs de l'extrémisme violent.
La VP/HR peut-elle rendre compte de résultats concrets, huit mois après le lancement de son programme ?
A-t-elle l'intention de coordonner son action avec le programme de l'Unesco afin de créer une synergie en faveur d'une plus grande efficacité dans la lutte contre la radicalisation ?
