Suite à la lettre ouverte du Député européen Franck Proust que Rachida Dati a co-signée, concernant les aides aux aéroports régionaux, les deux Députés ont souhaité maintenir la pression sur la Commission Européenne en lui adressant la question écrite suivante :
Un projet de lignes directrices révisées communiqué en juillet dernier par la Commission a l’objectif de diminuer les aides d’État en faveur des aéroports régionaux. Ces dispositions contraindraient nombre d’aéroports régionaux européens à la fermeture. Face à cette menace, nous avons décidé d’interpeller la Commission en co-signant une lettre ouverte à l’attention du président Barroso, envoyée et publiée le 14 novembre 2013.
Les aéroports régionaux sont des vecteurs de création d’emplois. Les aéroports régionaux sont aussi des facteurs d’inclusion sociale dans des régions parfois enclavées. Ils représentent des infrastructures publiques nécessaires au développement économique et au rayonnement de nos régions dans l’Union.
Par ailleurs, ce projet est contraire aux priorités de la Commission qui souhaite interconnecter l’Europe. Les aéroports régionaux sont à ce titre un maillon de l’intermodalité nécessaire pour désengorger les principaux aéroports et surtout aboutir à un réseau de transport européen intégré.
La Commission doit nous donner des explications sur le fondement de sa démarche. La Commission peut-elle nous préciser la manière dont elle va procéder pour que les emplois puissent être conservés en cas de fermeture des aéroports concernés? Peut-elle nous expliquer dans quelle mesure les propositions avancées dans ce projet vont dans le sens de l’intermodalité défendue par la Commission dans son programme de travail ?