Le 3 décembre 2015, les Commissaires européens Dimitris Avramopoulos et Věra Jourová inaugurèrent le Forum de l’UE sur l’Internet. Réunissant les Ministres de l'Intérieur de l’UE, des représentants de haut niveau de grandes entreprises du secteur de l'Internet, des représentants d'Europol, le coordinateur de l’UE pour la lutte contre le terrorisme et des représentants du Parlement européen, ce Forum avait pour objectif de fonder un partenariat public-privé afin de combattre la diffusion de contenus de propagande terroriste en ligne.
L’approche retenue par la Commission consistait à inciter les entreprises du secteur de l’internet à mener, de façon volontaire, des actions pour détecter et retirer les publications incitant à la haine et à la violence. Face à la menace sécuritaire qui pèse sur l'Union européenne, il est indispensable de renforcer nos instruments pour lutter contre le terrorisme et prévenir la radicalisation sur Internet.
Aussi, la Commission pourrait-elle rendre compte des activités et des décisions prises au sein de ce Forum? Quelles actions ont pu être mises en place suite au lancement de ce Forum afin de prévenir la radicalisation et le recrutement de citoyens européens par des organisations terroristes ?
