L'Asie centrale est une région stratégique sur le plan sécuritaire, du fait du retour de combattants étrangers de la zone irako-syrienne et de l'instabilité de l'Afghanistan situé à ses portes, avec laquelle l'Union européenne devrait approfondir sa coopération.
Dans mon rapport sur la prévention de la radicalisation et du recrutement de citoyens européens par des organisations terroristes adopté en novembre 2015, j'ai préconisé de renforcer les agences européennes chargées de la coopération policière et judiciaire de l'Union européenne telles qu'Europol et Eurojust. Le développement de ces agences passe par la poursuite de la signature d'accords de coopération entre elles et les pays tiers. Il existe déjà de nombreux partenariats de ce type puisqu'Europol a une vingtaine d'accords bilatéraux et en négocie actuellement de nouveaux et qu'Eurojust a conclu une dizaine d'accords de coopération et a nommé des procureurs de liaison dans six pays.
Aussi, la Commission européenne envisage-t-elle d'encourager la conclusion d'accords de coopération entre les agences européennes chargées de la coopération policière et judiciaire de l'Union et les pays d'Asie centrale ?
