Dans sa communication au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions sur le programme européen en matière de sécurité, du 28 avril 2015, la Commission s’est engagée à lutter contre le terrorisme et prévenir la radicalisation. Une des mesures spécifiquement annoncées par la Commission était d’encourager, avec le soutien de l’Organisation européenne des services pénitentiaires et correctionnels (EUROPRIS), l’échange de meilleures pratiques et la formation à la déradicalisation et à la prévention de la radicalisation en milieu carcéral.
Depuis le 28 avril 2015 EUROPRIS a organisé deux évènements sur la radicalisation et l’extrémisme en milieu carcéral qui ont pu bénéficier des fonds de la Commission à travers le programme justice de l’Union européenne. Depuis la publication de la communication, EUROPRIS a aussi organisé deux réunions de son groupe d’experts sur la radicalisation en prison.
Aussi, la Commission européenne estime t-elle que sa coopération avec EUROPRIS permet effectivement de participer à l'échange de bonnes pratiques en Europe pour prévenir la radicalisation en prisons? Quelles futures actions sont envisagées afin de répondre à cet objectif ?
