En juillet 2012, le Comité économique et social européen publiait un avis sur le thème «Les femmes entrepreneurs — politiques spécifiques pour favoriser la croissance et l'emploi dans l'UE». Dans cet avis, le Comité émet quatre propositions pour promouvoir l'entrepreneuriat chez les femmes en Europe.
Le Comité recommande de créer un office européen de l'entreprise féminine au sein de la Commission européenne et des ministères des États membres, de nommer un directeur chargé de la création d'entreprise des femmes au sein de la Commission européenne et des ministères, de recueillir des données et de produire des mises à jour annuelles en matière de politique et de recherche et enfin d'assurer l'application de la législation existante.
Pour autant, cinq ans plus tard, la Commission et les États membres ne sembleraient pas avoir pris acte de ces recommandations, pourtant jugées opportunes économiquement par le Comité.
Aussi, comment la Commission juge-t-elle ces propositions ?
La Commission a-t-elle évalué les coûts budgétaires et l'impact que pourraient avoir de telles mesures sur l'égalité femmes-hommes dans le monde des affaires ?
