En Ukraine, la tension est toujours palpable. Sans occulter la situation dramatique laissée par Bachar Al-Assad, le Moyen-Orient connaît aujourd’hui l’horreur de Daesh. En Afrique, la situation sécuritaire reste précaire au Nord Mali et en République centrafricaine tout particulièrement.
Face à ces défis et à ceux de demain, l’Europe doit faire un saut qualitatif en matière de politique de défense.
Une étude récente réalisée par le Parlement européen a estimé entre 26 et 130 milliards d’euros le coût de l’inaction dans le domaine de la défense à l’échelle de l’Union européenne.
Aujourd’hui force est de constater que la sécurité de l’Europe est assurée par quelques pays qui assument leurs responsabilités au prix d’importants efforts budgétaires. Or, à des préoccupations sécuritaires commune doit correspondre une véritable politique européenne de défense s’attachant à une meilleure coordination des structures militaires des États membres et à l’établissement d’un marché de la défense.
Dans ce contexte, quelles initiatives entend prendre la Commission européenne pour que l’Europe de la défense devienne, enfin, une réalité ?