Rachida Dati

Député européen pour l'Île-de-France et des français de l'étranger

Activités parlementaires

Questions écrites

Quelle feuille de route pour faire de l’Europe de la défense une réalité ?

En Ukraine, la tension est toujours palpable. Sans occulter la situation dramatique laissée par Bachar Al-Assad, le Moyen-Orient connaît aujourd’hui l’horreur de Daesh. En Afrique, la situation sécuritaire reste précaire au Nord Mali et en République centrafricaine tout particulièrement.

Face à ces défis et à ceux de demain, l’Europe doit faire un saut qualitatif en matière de politique de défense.

Une étude récente réalisée par le Parlement européen a estimé entre 26 et 130 milliards d’euros le coût de l’inaction dans le domaine de la défense à l’échelle de l’Union européenne.

Aujourd’hui force est de constater que la sécurité de l’Europe est assurée par quelques pays qui assument leurs responsabilités au prix d’importants efforts budgétaires. Or, à des préoccupations sécuritaires commune doit correspondre une véritable politique européenne de défense s’attachant à une meilleure coordination des structures militaires des États membres et à l’établissement d’un marché de la défense.

Dans ce contexte, quelles initiatives  entend prendre la Commission européenne pour que l’Europe de la défense devienne, enfin, une réalité ?


Extension du registre judiciaire antiterroriste aux autres États membres de l'Union européenne

Le 5 novembre 2018, les ministres de la justice français, espagnol, allemand, belge, italien, luxembourgeois et néerlandais ont signé, à Paris, une déclaration visant à créer un registre judiciaire européen antiterroriste auprès de l'Agence de l'Union européenne pour la coopération judiciaire en matière pénale Eurojust. Il devrait permettre de favoriser l'échange d'informations après un attentat et d'améliorer les enquêtes en cours.

Depuis 2015, les autorités judiciaires des États membres de l'Union européenne ont ouvert 256 nouvelles procédures en matière de terrorisme auprès d'Eurojust. Ces dossiers ne concernent pas seulement des attaques commises sur le territoire des États membres qui se sont accordés pour la création du registre, mais également des attentats à Stockholm ou à Turku en Finlande par exemple. Afin de lutter efficacement contre le terrorisme, il est fondamental de renforcer la coopération judiciaire européenne et d'étendre le registre judiciaire antiterroriste à l'ensemble des États membres de l'Union européenne.

La Commission européenne envisage-t-elle de promouvoir l'extension du registre judiciaire européen antiterroriste à l'ensemble des États membres de l'Union européenne ?


Autres questions écrites


Dernière intervention


Intervention de Rachida Dati en Commission - Lutte contre les contenus terroristes en ligne

Intervention de Rachida Dati en Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures sur le rapport sur la prévention de la diffusion des contenus [...]

Voir toutes les interventions

Dernier rapport

Rapport sur la stratégie UE-Afrique: un coup d’accélérateur au développement

16 novembre 2017

Le Parlement européen a adopté un rapport sur "la stratégie UE-Afrique" en amont du sommet Union africaine-Union européenne à Abidjan. Ce rapport nous alerte sur les priorités fondamentales de notre partenariat dans un contexte sécuritaire et migratoire sans précèdent.

Voir tous les rapports

Dernier livret

Les livrets de Rachida Dati

#8 Un mandat à votre service au Parlement européen

Retrouvez mes actions et mes combats pour la France et les Français en Europe.

Voir tous les livrets