Rachida Dati

Député européen pour l'Île-de-France et des français de l'étranger

Activités parlementaires

Questions écrites

Quelle feuille de route pour faire de l’Europe de la défense une réalité ?

En Ukraine, la tension est toujours palpable. Sans occulter la situation dramatique laissée par Bachar Al-Assad, le Moyen-Orient connaît aujourd’hui l’horreur de Daesh. En Afrique, la situation sécuritaire reste précaire au Nord Mali et en République centrafricaine tout particulièrement.

Face à ces défis et à ceux de demain, l’Europe doit faire un saut qualitatif en matière de politique de défense.

Une étude récente réalisée par le Parlement européen a estimé entre 26 et 130 milliards d’euros le coût de l’inaction dans le domaine de la défense à l’échelle de l’Union européenne.

Aujourd’hui force est de constater que la sécurité de l’Europe est assurée par quelques pays qui assument leurs responsabilités au prix d’importants efforts budgétaires. Or, à des préoccupations sécuritaires commune doit correspondre une véritable politique européenne de défense s’attachant à une meilleure coordination des structures militaires des États membres et à l’établissement d’un marché de la défense.

Dans ce contexte, quelles initiatives  entend prendre la Commission européenne pour que l’Europe de la défense devienne, enfin, une réalité ?


Centre d'excellence en matière de cybersécurité

Andrus Ansip, commissaire en charge du marché unique numérique, a récemment affirmé qu’il serait nécessaire que l’Union européenne se dote d’un Centre d’excellence européen portant sur la certification de la cybersécurité des produits technologiques, en précisant qu’il serait «encore mieux» d’avoir un réseau de centres d’excellence en Europe.

En Europe, plusieurs agences traitent déjà des questions de cybersécurité. Ainsi, Europol gère le Centre européen de lutte contre la cybercriminalité, l’Agence européenne de la sécurité aérienne possède une unité sur la cybersécurité dans l’espace aérien, et il existe l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information (ENISA).

Steve Purser, directeur des opérations à l’ENISA, considère pour sa part qu’il y a beaucoup de concurrence entre les bureaux européens en charge de la cybersécurité.

Aussi, la Commission peut-elle préciser l’organisation et les missions que prendraient ce Centre européen d’excellence pour la certification des produits technologiques et ce «réseau» des centres d’excellence en Europe ? Comment interagirait ce centre d’excellence avec les autres agences de l’Union en matière de cybercriminalité ?


Autres questions écrites


Dernière intervention


Intervention de Rachida Dati en séance plénière sur les prisons en Europe

Retrouvez mon intervention du 5 octobre 2017 en séance plénière au Parlement européen sur les systèmes pénitentiaires et les conditions dans les prisons

Voir toutes les interventions

Dernier rapport

Présentation du rapport sur « la prévention de la radicalisation et du recrutement de citoyens de l’Union par des organisations terroristes »

16 juin 2016

Rachida Dati présentera cet après-midi à partir de 14h30 en commission des Libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen son rapport sur « la prévention de la radicalisation et du recrutement de citoyens de l’Union par des organisations terroristes ».

Voir tous les rapports

Dernier livret

Les livrets de Rachida Dati

#5 LA POLITIQUE EUROPEENNE DES VISAS

Les visas: un outil au service d'une politique européenne ambitieuse

Voir tous les livrets